Comment trier ?

Le bon déchet dans le bon bac

Jetez le bon déchet dans le bon bac

Pour valoriser vos déchets, il existe plusieurs dispositifs de collecte selon la nature du déchet : vous jetez par exemple le plastique dans le bac gris, le carton dans le bac jaune ou encore le verre dans les colonnes vertes dédiées. Dans les déchèteries, vous déposez vos encombrants, vos déchets verts ou tout autre déchet, en dehors des ordures ménagères. En triant, vous contribuez à préserver les ressources naturelles, à valoriser vos déchets et à limiter la taxe d’ordures ménagères. Alors à vous de trier !

Avec la collecte sélective, vous recyclez 5 matières

Pour offrir une seconde vie à vos déchets et permettre leur recyclage, triez les simplement en suivant les consignes du SITTOMAT. Les couleurs des bacs vous guident dans le tri des déchets et vous avez accès à des points de collecte regroupés proches de chez vous pour vous faciliter l’accès aux bacs de tri.

Triez près de chez vous

Deux modes de collecte sont mis à votre disposition sur l’aire toulonnaise :

  • Certaines maisons individuelles faciles d’accès et certaines copropriétés sont équipées directement de bacs de tri sélectif (plastique et carton/papier). Ces bacs sont soit au domicile quand cela est possible, soit regroupés en un point situé à proximité. Chez vous, vous n’avez plus qu’à jeter le déchet dans le bon bac.
  • Pour les logements non équipés, les habitants se rendent aux points d’apport volontaire les plus proches de chez eux. Vous pouvez y jeter le verre, le papier-carton ou le flaconnage plastique. Vous déposez vos déchets déjà triés dans les colonnes enterrées, semi-enterrées ou aériennes correspondantes.

Le papier/carton : dans votre bac jaune et en point d’apport volontaire

En porte-à-porte ou en point d’apport volontaire, vous jetez dans le bac de tri jaune les emballages en carton et le papier.

Tous les déchets en papier-carton ne sont pas acceptés dans cette filière de recyclage : consultez les consignes spécifiques pour le papier/carton

Voir les consignes

Le flaconnage plastique : dans votre bac gris et en point d’apport volontaire

Directement chez vous ou au point de regroupement le plus proche, vous jetez dans le bac gris les flaconnages en plastique, appelés également Emballages Ménagers Recyclables.

Il existe plusieurs sortes de plastiques qui suivent des modes de traitement différents. Il est important de bien trier pour optimiser la valorisation : renseignez-vous sur les consignes spécifiques pour le plastique

Voir les consignes

Le verre : uniquement en point d’apport volontaire

Vous jetez les contenants en verre dans les colonnes vertes dédiées.

Certains types de verre doivent être redirigés vers un autre mode de traitement : informez-vous sur les consignes spécifiques pour le verre

Voir les consignes

L’acier et l’aluminium : en apport volontaire

Vous jetez vos boîtes boissons en acier et en aluminium dans les colonnes bleues spécifiques.

Certains objets en acier ou aluminium ne doivent pas être jetés avec les canettes : consultez les consignes spécifiques pour l’acier et l’aluminium

Voir les consignes

Les avantages de la collecte sélective

Le tri est une action collective à laquelle vous contribuez avec tous les acteurs de l’agglomération toulonnaise. En jetant simplement vos déchets dans le bon bac, vous faites un geste éco-citoyen et participez à :

Les déchets verts et organiques : compostez-les

Déposez vos déchets verts en déchèterie ou optez pour le composteur individuel gratuit. Découvrez comment valoriser vos déchets verts et organiques.

Encombrants et autres déchets : apportez-les en déchèterie

Le SITTOMAT met à votre disposition des solutions adaptées grâce aux déchèteries et au personnel présent pour vous accompagner au moment de jeter vos déchets et encombrants.

Vos ordures ménagères deviennent de l’électricité et de la chaleur

Dans votre bac d’ordures ménagères, vous jetez tout ce que vous ne pouvez pas déposer en déchèterie ou trier dans les différents bacs prévus. Transportées à l’Usine de Valorisation Energétique de Lagoubran à Toulon, vos ordures ménagères sont incinérées pour produire de l’électricité et de la vapeur d’eau. Cette production électrique et thermique est utilisée pour chauffer les quartiers de la Beaucaire à Toulon et Berthe à La Seyne. Vos ordures ménagères sont donc valorisées sous forme énergétique.

Chiffres-clés et avenir de vos déchets

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Vous habitez le Golfe de Saint-Tropez ?

Vous devez suivre les consignes propres à votre territoire !

Visiter le site

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aujourd'hui

    TOULON - Marché du Mourillon : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  2. Aujourd'hui

    SIX FOURS LES PLAGES - MARCHE DES LONES : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  3. Du 23/10 au 28/10

    HYERES - Forum en récré : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

Tout l'agenda