Comment trier ?

Déchets organiques & compostage

Compostez vos déchets organiques

Restes de repas, épluchures, tonte de gazon, fleurs fanées… les déchets organiques trouvent une seconde vie grâce au compostage. Recyclez vos déchets organiques chez vous ou portez vos déchets verts en déchèterie : vous obtiendrez un excellent compost pour votre jardin. Le SITTOMAT vous accompagne dans cette démarche économique et respectueuse de la planète. Essayez !

Le SITTOMAT vous accompagne dans le traitement des déchets organiques

Depuis 2004, le Syndicat s’efforce de rendre accessible le compostage au plus grand nombre. Quel que soit votre habitat, le SITTOMAT met à votre disposition une solution de traitement des déchets organiques :

Le composteur individuel : à votre disposition en maison individuelle

Le SITTOMAT met à votre disposition, GRATUITEMENT, des composteurs individuels permettant de recycler vous-même vos déchets organiques. Entièrement gratuit, vous pourrez en bénéficier près de chez vous. Si vous avez un jardin, n’hésitez plus : optez pour le composteur individuel.

Retrouvez plus d’infos sur le compostage individuel

En savoir plus

Le compostage partagé : la solution en copropriété

Habitant ou gestionnaire d’une copropriété, vous aimeriez mettre en place un site qui puisse être à disposition de tous ses habitants ?  Le compostage partagé est la solution. Il suffit de deux référents bénévoles, d’un espace vert ombragé et d’un peu d’eau pour créer une zone de compostage accessible à tous. Le SITTOMAT étudie la faisabilité et l’aménagement possible, met à disposition, GRATUITEMENT, les équipements et forme les copropriétaires volontaires.

Retrouvez plus d’infos sur le compostage partagé

En savoir plus

Le lombricomposteur : l’allié des appartements

Vous vivez en appartement ? Le SITTOMAT vous propose, GRATUITEMENT, une solution adaptée pour réduire vos ordures ménagères de façon significative. Le lombricompostage permet de diminuer le poids de votre poubelle de 80 à 100 kg par an. Les lombrics consomment plusieurs de nos déchets alimentaires : épluchures, restes de repas, pain rassis… En plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de place : il est idéal pour votre type d’habitation.

Retrouvez plus d’infos sur le lombricompostage

En savoir plus

Le réseau de déchèteries reçoit vos déchets verts

Pour valoriser vos déchets verts, il suffit de les emmener dans votre déchèterie afin qu’ils soient compostés. Seuls doivent être amenés les déchets de jardin : feuilles mortes, déchets de potager, gazon, tailles de haies, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. En échange de votre apport, vous pourrez, selon la saison, récupérer un sac de compost gratuit, résultat du recyclage de vos déchets verts.

Le compostage : bénéfique pour l’environnement, bénéfique pour tous

Un procédé naturel pour valoriser vos déchets organiques

Le compostage est une méthode de valorisation des déchets organiques entièrement naturelle. Vos déchets deviennent du compost : un humus riche en apports que vous pourrez ensuite utiliser pour jardiner.

Découvrez le processus détaillé du compostage dans le guide dédié

En savoir plus

Le compost c’est bon pour la nature, pour la communauté et surtout pour vous !

  • Vous bénéficiez d’un engrais naturel de qualité pour votre jardin ou potager : le terreau obtenu contribue à la stabilité de la structure des sols et favorise la croissance de vos plantations
  • Vous réduisez vos ordures ménagères : environ 30 % des déchets qui se trouvent dans votre poubelle classique sont organiques donc compostables
  • Vous contribuez à réduire les coûts en préservant l’environnement : votre action évite la collecte, le transport et le traitement de ces déchets

Le compostage : Une obligation règlementaire

Dans sa politique de réduction des déchets, la Loi de Transition Énergétique a fixé un taux de valorisation matière ou organique à 65% en 2025. Le compostage est un facteur-clé pour atteindre cet objectif.

La loi AGEC est venue renforcer la volonté des pouvoirs publics de voire réduire les déchets, en prévoyant que chaque foyer devra disposer d’une solution pour trier ses biodéchets.

Découvrez en plus sur la loi AGEC qui changera nos habitudes de tri au 1er janvier 2024

En savoir plus

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Vous habitez le Golfe de Saint-Tropez ?

Vous devez suivre les consignes propres à votre territoire !

Visiter le site

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

fringilla commodo facilisis massa luctus amet, leo