Comment trier ?

Déchets organiques & compostage

Compostez vos déchets organiques

Restes de repas, épluchures, tonte de gazon, fleurs fanées… les déchets organiques trouvent une seconde vie grâce au compostage. Recyclez vos déchets organiques chez vous ou portez vos déchets verts en déchèterie : vous obtiendrez un excellent compost pour votre jardin. Le SITTOMAT vous accompagne dans cette démarche économique et respectueuse de la planète. Essayez !

Le compostage : bénéfique pour l’environnement, bénéfique pour tous

Un procédé naturel pour valoriser vos déchets organiques

Le compostage est une méthode de recyclage des déchets organiques entièrement naturelle. Vos déchets deviennent du compost : un humus riche en apports que vous pourrez ensuite utiliser pour jardiner.

Découvrez le processus détaillé du compostage sur le site compostage.info

Voir sur le site

Le compost c’est bon pour la nature, pour la communauté et surtout pour vous !

  • Vous bénéficiez d’un engrais naturel de qualité pour votre jardin ou potager : le terreau obtenu contribue à la stabilité de la structure des sols et favorise la croissance de vos plantations
  • Vous réduisez vos ordures ménagères : environ 30 % des déchets qui se trouvent dans votre poubelle classique sont organiques donc compostables
  • Vous contribuez à réduire les coûts en préservant l’environnement : votre action évite la collecte, le transport et le traitement de ces déchets

Le compostage : une méthode encouragée par les pouvoirs publics

Dans sa politique de réduction des déchets, le Grenelle de l’Environnement a fixé une baisse de 7 % de la production des ordures ménagères pour 2015. Le compostage est un facteur-clé pour atteindre cet objectif.

Retrouvez le plan d’actions du Grenelle de l’Environnement sur le site du Ministère du développement durable

Voir le site

Le SITTOMAT vous accompagne dans le traitement des déchets organiques

Depuis 2002, le Syndicat s’efforce de rendre accessible le compostage au plus grand nombre. Pour vous permettre de composter facilement, le SITTOMAT met donc à votre disposition 2 solutions de traitement des déchets organiques : le réseau des déchèteries pour les déchets verts et la distribution gratuite de composteur individuel.

Le réseau de déchèteries reçoit vos déchets verts

Pour vous débarrasser de vos déchets verts, il suffit de les emmener dans votre déchèterie afin qu’ils soient compostés. Seuls doivent être amenés les déchets de jardin : feuilles mortes, déchets de potager, gazon, tailles de haies, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc. En échange de votre apport, vous pourrez récupérer un sac de compost gratuit, résultat du recyclage de vos déchets verts.

Le composteur individuel : à votre disposition gratuitement

Depuis 2004, le SITTOMAT met à votre disposition des composteurs individuels permettant de recycler vous-même vos déchets organiques. Plus de 65 000 ont déjà été distribués sur l’aire toulonnaise. Entièrement gratuit, il vous est remis sur simple demande auprès du service Environnement de votre mairie. Si vous avez un jardin, n’hésitez plus : optez pour le composteur individuel.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Vous habitez le Golfe de Saint-Tropez ?

Vous devez suivre les consignes propres à votre territoire !

Visiter le site

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aujourd'hui

    TOULON - Marché du Mourillon : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  2. Aujourd'hui

    SIX FOURS LES PLAGES - MARCHE DES LONES : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  3. Du 23/10 au 28/10

    HYERES - Forum en récré : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

Tout l'agenda