Le devenir des déchets

Ce que deviennent vos déchets

Une fois déposés dans les bacs ou en déchèterie, vos déchets sont collectés mais où vont-ils ? Que deviennent-ils ? Les communes et le SITTOMAT les traitent avec un seul objectif : les valoriser. Vos déchets vont directement aux centres de traitement compétents situés dans le Var pour être ensuite recyclés, réutilisés ou transformés afin de connaître une seconde vie. Découvrez à quoi servent vos déchets triés ou encore vos ordures ménagères… vous pourriez être surpris !

Collecter et transporter

Accédez à la rubrique

L’acheminement de vos déchets est pris en charge conjointement par les villes et par le SITTOMAT. Vos déchets triés sont transportés directement vers les centres de traitement tandis que vos ordures ménagères peuvent transiter par des quais de transfert pour optimiser les trajets jusqu’à l’Usine de Valorisation Energétique.

Valoriser et stocker

Accédez à la rubrique

Selon leur nature, vos déchets ménagers sont traités de différentes manières : vos ordures ménagères sont incinérées pour produire de l’énergie, vos déchets triés sont recyclés, vos déchets déposés en déchèterie suivent des filières spécialisées… Grâce aux différents modes de collecte existants, le SITTOMAT favorise le réemploi de vos déchets en développant au maximum le recyclage et le compostage.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aucun événement prévu pour le moment

Tout l'agenda