Le SITTOMAT

Objectifs et perspectives

Les objectifs et perspectives du SITTOMAT

En parfait accord avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement, le SITTOMAT poursuit ses engagements environnementaux en favorisant le recyclage et le compostage. Concrètement, le Syndicat intensifie ses actions pour développer le tri des déchets. En parallèle, il optimise le fonctionnement de l’Usine de Valorisation Energétique, qui traite les ordures ménagères.

En accord avec le Grenelle de l’Environnement

Créé en 2007, le Grenelle de l’Environnement est un groupe de travail pour « instaurer un environnement respectueux de la santé » qui analyse les enjeux tels que : la qualité de l’alimentation, les pollutions, les déchets, la qualité de l’air… Pour concrétiser cet ensemble, une politique « déchets » concrète et ambitieuse est mise en place en combinant plusieurs actions :

  • Réduire au maximum le gaspillage des ressources : Nous jetons actuellement de nombreux déchets qui pourraient être recyclés. Cette perte de produits représente 39 % de l’ensemble des ordures ménagères soit environ 150 kg/an/habitant. Cette production de déchets pourrait être limitée grâce à des gestes simples de prévention tels que le compostage domestique, le Stop-Pub, la limitation des impressions bureautiques,…
  • Favoriser le compostage : Les déchets organiques (matières putrescibles et papiers-cartons), représentent plus de 30 % de nos ordures ménagères, soit environ 125 kg/an/habitant.  Ils pourraient être valorisés en combinant compostage domestique et collectif.
  • Favoriser le tri sélectif : Grâce au tri sélectif, nous pourrions recycler jusqu’à 100 kg/an/habitant de déchets tels que papier, carton, plastique, verre… l’association de plusieurs actions est nécessaire pour atteindre ce résultat : un engagement plus marqué des Français, un meilleur respect des consignes de tri, le développement de nouvelles technologies de valorisation…

Pour obtenir des résultats efficaces et pour garantir une gestion responsable des déchets en France dans les années à venir, des objectifs précis sont fixés par la loi du 3 août 2009 de programmation pour la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

Consultez la loi de programmation pour le mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement sur le site du legifrance.gouv.fr

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17/08/2015 fixe les nouveaux objectifs nationaux.

Concernant la gestion des déchets ménagers :

Développement du réemploi et augmentation de la quantité de déchets faisant l’objet de préparation à la réutilisation (DEEE, textiles…).

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aucun événement prévu pour le moment

Tout l'agenda

risus. suscipit Praesent justo at vulputate, leo.