Le SITTOMAT

Objectifs et perspectives

Les objectifs et perspectives du SITTOMAT

En parfait accord avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement, le SITTOMAT poursuit ses engagements environnementaux en favorisant le recyclage et le compostage. Concrètement, le Syndicat intensifie ses actions pour développer le tri des déchets. En parallèle, il optimise le fonctionnement de l’Usine de Valorisation Energétique, qui traite les ordures ménagères.

En accord avec le Grenelle de l’Environnement

Créé en 2007, le Grenelle de l’Environnement est un groupe de travail pour « instaurer un environnement respectueux de la santé » qui analyse les enjeux tels que : la qualité de l’alimentation, les pollutions, les déchets, la qualité de l’air… Pour concrétiser cet ensemble, une politique « déchets » concrète et ambitieuse est mise en place en combinant plusieurs actions :

  • Réduire au maximum le gaspillage des ressources : Nous jetons actuellement de nombreux déchets qui pourraient être recyclés. Cette perte de produits représente 39 % de l’ensemble des ordures ménagères soit environ 150 kg/an/habitant. Cette production de déchets pourrait être limitée grâce à des gestes simples de prévention tels que le compostage domestique, le Stop-Pub, la limitation des impressions bureautiques,…
  • Favoriser le compostage : Les déchets organiques (matières putrescibles et papiers-cartons), représentent plus de 30 % de nos ordures ménagères, soit environ 125 kg/an/habitant.  Ils pourraient être valorisés en combinant compostage domestique et collectif.
  • Favoriser le tri sélectif : Grâce au tri sélectif, nous pourrions recycler jusqu’à 100 kg/an/habitant de déchets tels que papier, carton, plastique, verre… l’association de plusieurs actions est nécessaire pour atteindre ce résultat : un engagement plus marqué des Français, un meilleur respect des consignes de tri, le développement de nouvelles technologies de valorisation…

Pour obtenir des résultats efficaces et pour garantir une gestion responsable des déchets en France dans les années à venir, des objectifs précis sont fixés par la loi du 3 août 2009 de programmation pour la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

Consultez la loi de programmation pour le mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement sur le site du legifrance.gouv.fr

 

Concernant la gestion des déchets ménagers :

Les enjeux à venir pour le SITTOMAT

Le SITTOMAT s’est fixé 2 principaux objectifs en accord avec ceux du Grenelle de l’Environnement :

Intensifier le développement du tri sélectif et du recyclage

L’analyse des résultats de la collecte sélective et la valorisation des déchets ménagers sur l’aire toulonnaise confirme 2 tendances :

  • la baisse de la production de déchets ménagers,
  • la légère hausse du tri sélectif et des apports en déchèteries.

Néanmoins, il reste encore trop de déchets recyclables qui sont jetés et incinérés avec les ordures ménagères au lieu d’être recyclés. La priorité aujourd’hui est donc de récupérer ces matières pour les réutiliser.
Pour poursuivre le développement de la collecte sélective et donc du recyclage, le SITTOMAT continue ses efforts en soutenant les villes et les administrés dans le tri des déchets avec les actions suivantes :

  • Renforcement de la communication de proximité et de l’action des ambassadeurs du tri auprès de tous les publics.
  • Optimisation et adaptation des moyens de communication pour inciter et sensibiliser le maximum de personnes à l’intérêt et aux règles du tri.
  • Développement du réseau de points de collecte en apport volontaire et équipement des foyers en collecte à domicile pour les centre-ville et l’habitat vertical.
  • Accentuation du dispositif de collecte du verre car 50 % du verre consommé n’est pas trié.

Améliorer les performances de l’Usine de Valorisation Energétique

Début 2013, le Syndicat a lancé des travaux sur l’Usine de Valorisation Energétique  afin d’en optimiser le fonctionnement  et d’en améliorer l’esthétisme. Fin juin 2015, le système de traitement des fumées issues de la combustion des ordures sera complétement rénové et plus performant. Des travaux sont aussi entrepris pour chauffer 2 500 logements sociaux supplémentaires à la Seyne-sur-mer, ainsi qu’un hôpital, un collège et plusieurs bâtiments communaux.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aujourd'hui

    Marché de la Seyne sur mer : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  2. Aujourd'hui

    Marché du Pradet : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  3. Le 16/12

    Decathlon OLLIOULES : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

Tout l'agenda

358d94a9108411720a38106b125f5b0aEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE