Le devenir des déchets

Le recyclage

Vos déchets triés sont réutilisés

Le recyclage vous connaissez…mais savez-vous ce que deviennent vos déchets, une fois triés ? Le SITTOMAT les traite afin qu’ils soient réemployés. En France et en Europe, vos déchets servent à fabriquer toutes sortes de nouveaux produits. Ainsi vos déchets en papier/carton deviennent du papier toilette, des cartons, des magazines… vos déchets en plastique se transforment en bidons, couettes ou pulls polaires. Le verre, l’acier et l’aluminium retrouvent leurs propriétés originelles afin d’être réutilisés. Alors après avoir trié vos déchets, suivez leur transformation !

Vos déchets en papier et carton transformés en nouveaux produits

Collectés dans les bacs jaunes, les papiers et cartons vont directement au centre de tri Véolia-Onyx, situé à la Seyne-sur-Mer (83). Journaux et emballages sont séparés des briques alimentaires pour être conditionnés sous forme de balles. Ces balles sont ensuite acheminées vers les filières de recyclage par les entreprises qui réemploient ces matières :

  • Les balles de briques alimentaires partent pour l’entreprise STORA ENZO en Espagne qui les recycle en papier toilette.
  • Les papiers journaux/magazines/revues sont envoyés à la papeterie UPM de Rouen (76) où ils redeviennent de nouveaux journaux/magazines/revues.
  • Les balles de cartons retrouvent une seconde vie en partant pour la papeterie SAICA en Espagne qui les transforme en de nouveaux cartons.

Vos déchets en papier et carton se transforment

Ces 2 matières se recyclent en moyenne 10 fois et représentent plus de 20 %  de la production d’ordures ménagères, soit près de 80 kg par an et par habitant. Vos déchets deviennent de nouveaux produits en papier et en carton que nous utilisons au quotidien comme les briques alimentaires, l’essuie-tout, le papier toilette,… Vous contribuez à l’économie des matières premières et alimentez l’économie circulaire liée au recyclage.

1.Le pulpage : dès leur arrivée dans les entreprises de recyclage, les balles sont plongées dans l’eau pour refaire de la pâte à papier.

2.La pâte est ensuite pressée, amidonnée et séchée pour redevenir du papier sous forme de grandes bobines. Celles-ci serviront à fabriquer toutes sortes de nouveaux produits en carton et en papier.

3.Par exemple, les bobines de papier conçues à partir d’emballages carton et de journaux seront principalement utilisées dans la fabrication de carton ondulé. Celles obtenues à partir de briques alimentaires donneront de l’essuie-tout, du papier toilette, du papier cadeau…

La seconde vie de vos déchets en plastique

Récupérés dans le bac gris, vos emballages ménagers recyclables en plastique vont directement au centre de tri Véolia-Onyx, situé à la Seyne-sur-Mer (83). Les bouteilles et les flacons sont triés selon leur composition et leur couleur (transparent, coloré ou opaque), puis conditionnés sous forme de balles. Ces balles quittent ensuite le centre de tri pour être acheminées vers les filières de recyclage par les entreprises qui les rachètent.

  • Les balles de plastique PET, le plastique « transparent » issu des bouteilles d’eau par exemple, sont envoyées à l’usine italienne DENTIS, qui fabrique des couettes, des pulls polaires…
  • Les balles de plastique PEHD, le plastique « opaque » des bidons de lessive par exemple, partent en Espagne, à la société VIELPA, qui les transforme en bidons, bacs de rangement, poubelles…

Vos déchets en plastique se transforment en produits du quotidien

Grâce à votre geste du tri, le plastique est réutilisé pour fabriquer toutes sortes d’objets usuels utiles à notre quotidien tels que des pulls polaires, des couettes, des flacons, des bidons, du mobilier en plastique…

Vos déchets en verre sont transformés en France

Une fois que vous avez déposé vos emballages ménagers recyclables en verre dans les colonnes vertes, la société SMA les collecte et les achemine sur une plateforme de réception située à La Garde (83). Le verre collecté est ensuite transporté vers la Verrerie du Languedoc (30) pour être recyclé.

Le verre se recycle à l’infini

Le verre est l’une des rares matières qui se recyclent indéfiniment sans que ses qualités ne soient altérées. Grâce à votre geste du tri, vos emballages ménagers recyclables en verre retrouvent une nouvelle vie en devenant à nouveau des emballages en verre.

Vos déchets en acier et aluminium sont recyclés en France

Collectées dans les colonnes bleues par l’entreprise d’insertion Kroc’Can,  les canettes en acier et en aluminium sont acheminées sur une plateforme de réception à Toulon. Elles sont alors triées et conditionnées pour être expédiées vers les filières de recyclage :

  • L’acier est transporté vers la société France Récupération Recyclage à La Crau (83),
  • L’aluminium part pour la société COREPA à Bruyères-sur-Oise (95) pour être recyclé.

L’acier et l’aluminium retrouvent une seconde vie

L’aluminium est une matière qui se recycle à l’infini sans que ses qualités ne soient altérées. Quant à l’acier, il peut reprendre tous types de formes (tube, plaque…) Une fois recyclées, ces 2 matières sont utilisées dans différents secteurs de notre quotidien : automobile, train, avion, bâtiment, électroménager, emballage…

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aujourd'hui

    TOULON - Marché du Mourillon : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  2. Aujourd'hui

    SIX FOURS LES PLAGES - MARCHE DES LONES : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  3. Du 23/10 au 28/10

    HYERES - Forum en récré : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

Tout l'agenda