Comment trier ?

Encombrants & autres déchets

Encombrants et autres déchets : déposez-les en déchèterie

Grâce à la collecte sélective et au compostage, vous recyclez déjà vos déchets en papier/carton, en verre, en plastique, en acier, en aluminium et vos déchets organiques. Pour vos apports en déchèterie, tels que les encombrants, le SITTOMAT les envoie vers des filières spécialisées afin qu’ils soient recyclés.

Vos apports en déchèterie sont valorisés

Vous ne savez pas quoi faire de vos encombrants et autres déchets ? Apportez-les en déchèterie : ils seront dirigés vers des filières spécialisées qui les transformeront pour qu’ils soient réutilisés. Vous pouvez accéder à la déchèterie de votre ville gratuitement sur présentation d’une carte d’accès et y déposer l’ensemble des déchets suivants :

  • Déchets verts : vos déchets verts seront compostés sur les plateformes de compostage de Véolia à Signes (83) ou de PAPREC à Cuers (83).
  • Papier/carton : l’ensemble du papier/carton collecté rejoint le centre de tri Véolia-Onyx de la Seyne-sur-Mer (83) pour être recyclé.
  • Bouteilles et bocaux en verre : ils sont envoyés vers la société OI Manufacturing (Béziers, 34) où ils seront recyclés.
  • Verre plat : cette matière est valorisée par la société PAPREC (La Seyne, 83).
  • Bois propre : il est collecté et recyclé par la société KROC’BOIS à Cuers (83).
  • Encombrants bois : ils sont récupérés et valorisés par la société Véolia-Onyx de la Seyne-sur-Mer (83) et Ecorecept à La Garde (83).
  • Encombrants : ils sont traités par la société Ecorecept et Veolia (83).
  • Gravats : les gravats sont traités par la société Pasini (83).
  • Déchets de plâtre : ils sont envoyés et traités pour une revalorisation matière à la société Ecorecept à La Garde (83).
  • Ferrailles : ces déchets sont valorisés par la société France Récupération Recyclage.
  • DEEE (Déchets issus d’Equipements Electriques et Electroniques) : le SITTOMAT a signé une convention avec l’éco-organisme ecosystem pour la collecte, la dépollution et la valorisation des DEEE.

Que faire des téléphones que vous n’utilisez plus ?

Savez-vous que 46,4 millions de téléphones sont stockés par les Français ? Les récupérer permettrait d’économiser 85 000 tonnes de matières issues de nos ressources naturelles grâce à la réutilisation de leurs composants et leur réemploi.

Envoyez gratuitement vos téléphones inutilisés sur www.jedonnemontelephone.fr, qu’ils soient anciens ou récents, en bon ou mauvais état, cassés, qu’ils fonctionnent ou non. Les données personnelles sont systématiquement effacées. Selon leur état, ils sont reconditionnés par le partenaire d’ecosystem, les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, ou recyclés selon les normes environnementales et leurs matières réutilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

  • Ampoules et tubes néons : l’éco-organisme ecosystem est en charge de la collecte, de la dépollution et du recyclage des ampoules et tubes néons.
  • Piles : la société spécialisée Corepile collecte et valorise les piles.
  • Mobiliers : l’éco-organisme Eco-mobilier se charge de la récupération des meubles et de leur recyclage.
  • Déchets Dangereux des Ménages : Les déchets dangereux des ménages représentent l’ensemble des déchets toxiques, inflammables et/ou corrosifs qui sont produits par les ménages parmi lesquels : produits de nettoyage, d’entretien et de bricolage (peintures, vernis, colles, cires, antirouilles, solvants, détergents, détachants, essence de térébenthine, oxyde de métaux), produits pour la maison (tubes fluos ou néons), produits d’hygiène et de santé (cosmétiques, thermomètres), produits de jardinage (fongicides, insecticides, pesticides, l’ensemble des produits phytosanitaires), huiles de vidange de voiture, bidons en plastique de combustible… Ces déchets sont triés par catégorie, vérifiés par un chimiste et envoyés au centre de Rognac (13) pour traitement. Ces opérations sont effectuées par l’éco-organisme EcoDDS.
  • Radiographies : la société Remondis est chargée de la collecte et du traitement des radiographies.
  • Bouteilles de gaz : elles sont transportées vers la société Oredui.
  • Vêtements, linge de maison et chaussures : l’organisme Refashion s’occupe de la collecte de vos vieux textiles, en bon état ou non, pour les réutiliser ou les recycler. Trouver les consignes de tri et l’adresse de la borne de collecte la plus proche de chez vous sur leur site internet.

Les ordures ménagères ne sont pas acceptées dans les déchèteries. Vous devez les mettre dans le container dédié aux ordures ménagères chez vous.

Les déchèteries du SITTOMAT sont réservées aux particuliers. Pour plus d’informations sur l’apport en déchèterie concernant les entreprises et notamment les déchets des chantiers, rendez-vous sur le site déchets-chantier.

Voir le site

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Vous habitez le Golfe de Saint-Tropez ?

Vous devez suivre les consignes propres à votre territoire !

Visiter le site

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

dolor neque. Nullam diam consectetur felis