Le SITTOMAT

Les métiers liés aux déchets

Trier pour créer de l’emploi

Collecte, tri, recyclage… le traitement des déchets nécessite de nombreuses étapes qui font appel à différentes compétences et savoir-faire. La gestion des déchets est un secteur qui recrute du CAP au Bac + 5, tant au niveau local que national. Du ripeur au responsable d’exploitation d’une Usine de Valorisation Energétique en passant par l’ambassadeur du tri, découvrez comment vos déchets créent de l’emploi.

Les déchets : des métiers diversifiés pour un secteur qui recrute

Selon le Ministère du Développement Durable, la gestion des déchets (hors eaux usagées) représente environ 100 000 emplois en France. Les employeurs, privés comme publics, embauchent des profils très variés allant de l’agent de centre de tri au chimiste. Avec la prise de conscience de problématiques environnementales et l’importance accordée à la gestion des déchets, ce secteur s’est professionnalisé, voire industrialisé. Ce changement a permis le développement de nouveaux emplois hautement qualifiés ou non. Zoom sur quelques uns de ces métiers présents sur notre territoire :

 

  • Agent ou gardien de déchèterie : il vous accueille et vous informe sur le fonctionnement de la déchèterie en vous indiquant notamment dans quelle benne jeter vos déchets. Il enregistre les flux et contrôle les différents types de déchets amenés. Il assure la propreté du lieu et accompagne aussi les camions lorsqu’ils procèdent au changement des bennes.
  • Chauffeur Poids Lourd ou de « camion-benne » : plusieurs chauffeurs travaillent sur l’aire toulonnaise. Pour collecter les déchets, ils font leurs tournées avec des rippeurs. Pour effectuer les rotations de bennes en déchèterie, ils installent les bennes vides et acheminent les bennes pleines vers le centre de traitement compétent.
  • Rippeur ou éboueur : en équipe avec le chauffeur du camion-benne, il est situé à l’arrière du camion. Il décharge les poubelles et bacs de tri dans le camion avant de les remettre à leur place.
  • Conducteur d’engin : il pilote des engins pour alimenter en déchets les systèmes de traitement ou de tri, déplacer ou enlever les déchets après leur traitement, ou encore préparer les chargements pour le transport vers les usines.
  • Agent de tri : sur une chaine de tri, il sépare manuellement les déchets de la collecte sélective selon leur composition.
  • Agent de bascule : il accueille les camions sur site (Usine de Valorisation, centre de tri…) et pèse leur chargement (ordures ménagères, matières à recycler…) sur le pont bascule. Il gère les bons de sortie et assure le suivi des informations pour la gestion administrative et comptable.
  • Responsable d’un centre de compostage : il s’occupe de l’organisation du site et de la mise au point des opérations de traitement, dans le respect des réglementations et des normes. Il coordonne l’équipe sur place et travaille en relation avec les acteurs publics et privés concernés.
  • Chef d’exploitation d’usine de valorisation énergétique : il veille au bon fonctionnement des installations et au respect de la règlementation. Il gère le système de valorisation énergétique de l’Usine, ainsi que le traitement des fumées issues de l’incinération.
  • Chimiste : il recherche, analyse, et contrôle certains déchets. En fonction de leurs caractéristiques, il propose une filière de traitement approprié.
  • Personnel de gestion : il est commun à tous les secteurs. Il s’agit de l’ensemble des personnes en charge du bon fonctionnement tout au long du cycle des déchets (collecte, transport, tri, traitement, etc). Le personnel de gestion est également indispensable au sein même des installations pour les services administratifs, comptables, etc.

Retrouvez les métiers liés aux déchets sur le site spécialisé emploi-environnement.com

La rudologie est l’étude des déchets, de leur dégradation et de leur traitement. Cette discipline génère des emplois et des formations associées.

Focus sur les ambassadeurs du tri du SITTOMAT

Véritables représentants du SITTOMAT, ils sont chargés de sensibiliser et d’informer les administrés au sujet du tri sélectif. Régulièrement sur le terrain, ils viennent à votre rencontre. Découvrez leur métier.

Des acteurs de proximité pour vous faire comprendre le tri

Managés par l’entreprise d’insertion KROC’CAN, les ambassadeurs du tri représentent le SITTOMAT auprès des habitants. Ils ont pour mission de vous informer sur les consignes de tri. L’objectif des actions qu’ils mènent est d’encourager les trieurs et de convaincre les réticents au tri.

Plusieurs actions sont menées régulièrement : rencontre des administrés dans leur quartier,  actions de sensibilisation auprès du grand public dans les salons, sur les marchés, dans des réunions publiques, auprès des scolaires dans les écoles ou encore des clubs de retraités et des foyers des anciens… Ils ont également pour mission de relayer les campagnes à portée nationale voire européenne telles que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Semaine du Développement Durable…

 

Les ambassadeurs disposent de nombreux outils pédagogiques, innovants et ludiques :

Lors de la visite des ambassadeurs chez vous, vous pouvez vous assurer de leur identité en leur demandant de vous présenter leur badge. Ils sont accrédités par le SITTOMAT.

Un tremplin vers l'emploi

En avril 1994, l’association KROC’CAN est créée pour organiser la collecte des boîtes-boissons. Depuis, elle est  également devenue une structure d’insertion pour lutter contre l’exclusion des personnes en difficulté.

En 2005, le SITTOMAT devient partenaire de cette structure pour sensibiliser les administrés sur les bons gestes de tri des emballages ménagers recyclables. Des ambassadeurs du tri sont ainsi recrutés dans le cadre d’emplois aidés, créés pour permettre le retour dans le monde du travail de personnes en difficulté professionnelle. En plus de l’intérêt environnemental, cette démarche est une véritable action citoyenne et sociale. En 2014, 18 ambassadeurs du tri arpentent le territoire toulonnais pour développer le tri sélectif.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aucun événement prévu pour le moment

Tout l'agenda