Pourquoi trier ?

Les bénéfices socio-économiques

Trions pour nos villes, trions pour nous

Au-delà des nombreux intérêts écologiques, le tri sélectif et le recyclage des déchets ont également des intérêts sociaux et économiques à l’échelle locale. Quand vous triez, vous réduisez les coûts de traitement de vos déchets, développez l’économie locale, favorisez l’emploi dans le secteur du recyclage et participez à l’amélioration du cadre de vie de votre commune. Alors adoptez une attitude éco-citoyenne pour votre ville et pour vous : triez !

Trions pour maîtriser les coûts de traitement de nos déchets

Vous ne le savez peut-être pas… la collecte sélective est le traitement des déchets le plus économique. Le tri sélectif et le recyclage constituent un domaine d’activité à part entière. Certes la construction et le fonctionnement d’un centre de tri engendrent un investissement initial et des dépenses, mais les collectivités perçoivent des recettes grâce à la revente de matériaux auxquelles s’ajoutent des aides financières de l’organisme Eco-Emballages. La preuve en chiffres : 

Coût de traitement à la tonne

Les recettes comme les aides financières versées à votre collectivité dépendent de la qualité de votre tri et de la quantité de déchets triés. Ces aides financent la collecte sélective et permettent de limiter le coût supporté par les habitants. Le tri a donc une incidence directe sur votre portefeuille au moment de payer votre taxe d’ordures ménagères. Alors triez, économisez !

Trions pour développer l’économie et l’emploi local

Derrière votre geste du tri, il y a des métiers, des compétences, des emplois, des innovations technologiques… soit toute une dynamique économique locale. La mise en place du tri sélectif a permis la création de nombreux emplois, tant au niveau de la collecte et du traitement qu’au niveau du recyclage et de la valorisation des déchets triés.

Agent de collecte, agent de tri, ambassadeur de tri, coordinateur de collecte sélective…voilà autant de métiers liés directement au secteur du tri sur l’aire toulonnaise. Quelques chiffres :

  • 80 000 postes créés en France en 6 ans,
  • 88 % des déchets triés ont été recyclés en France et 9 % en Europe, souvent dans des pays limitrophes en 2012.

Sur le territoire du SITTOMAT, 8 ambassadeurs du tri sont employés à temps plein. Il s’agit principalement d’emplois d’insertion qui servent de tremplin pour les personnes en difficulté professionnelle. Vous pouvez les rencontrer sur les marchés, dans votre ville ou votre quartier. Le centre de tri Véolia-Onyx situé à la Seyne-sur-Mer (83) emploie de son côté plusieurs dizaines de personnes pour traiter les déchets triés sur l’ensemble de l’aire toulonnaise.

Trions pour améliorer le cadre de vie de notre ville

Lorsque vous triez, vous participez à une action éco-citoyenne en contribuant à la bonne gestion et à la valorisation de votre collectivité. Chacun de vos gestes compte : votre action engendre des retombées immédiates sur l’économie locale et la préservation de votre cadre de vie. Le tri sélectif est un moyen simple et efficace pour vous de participer à la vie de votre commune.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aujourd'hui

    TOULON - Marché du Mourillon : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  2. Aujourd'hui

    SIX FOURS LES PLAGES - MARCHE DES LONES : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

  3. Du 23/10 au 28/10

    HYERES - Forum en récré : rendez-vous avec les ambassadeurs du tri !

Tout l'agenda