Le SITTOMAT

Le centre de tri

Le centre de tri à la Seyne-sur-Mer reçoit vos déchets triés

Le SITTOMAT confie le traitement des déchets triés au centre de tri géré par le groupement Véolia Propreté/Onyx Méditerranée au titre d’un marché public. Dotée d’une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets par an, cette installation comporte 2 lignes de tri. Les emballages ménagers recyclables et les journaux-revues-magazines y sont séparés par matériau, conditionnés en balles et acheminés vers les filières de recyclage.

Les déchets triés séparés et conditionnés par matière

Le groupement Véolia Propreté / Onyx Méditerranée est un prestataire de service pour le Syndicat en ce qui concerne le tri et le conditionnement des déchets triés par les administrés. Un tri des déchets est à nouveau effectué sur place, pour séparer les différents types de cartons et de plastique. Généralement, le papier/carton est traité le matin et le flaconnage plastique l’après-midi.

  • Dès leur arrivée, les camions-benne transportant les produits issus de la collecte sélective sont pesés pour assurer un suivi chiffré ville par ville.
  • Les déchets triés sont entreposés dans des espaces dédiés avant d’être traités.
  • Ils sont ensuite séparés par matériau sur des lignes de tri grâce à un trieur optique (machine de haute technologie) et à des agents de tri. Par exemple, le plastique clair est séparé du plastique opaque.

Les déchets qui ne se recyclent pas sont envoyés à l’Usine de Valorisation Energétique .

  • Une fois triés, les déchets sont conditionnés en balle, étiquetés, puis stockés dans des auvents.

Les stocks sont identifiés et les balles sont séparées pour éviter les mélanges.

  • Ces balles sont ensuite prises en charge par des transporteurs pour être expédiées vers les filières de recyclage.

Tout au long du processus de traitement, des contrôles sont effectués pour veiller à la qualité du tri et à l’optimisation de la production.

Les chiffres clés du centre de tri

Entre 35 et 45 personnes travaillent au centre de tri. Elles se relayent pour que le centre fonctionne sur des plages horaires étendues. Le personnel est réparti de la manière suivante :

  • 5 personnes pour les postes emballage/tri au sol
  • 20 à 30 personnes pour les postes tri/collectes sélectives
  • 6 personnes pour la gestion administrative
  • 2 personnes pour la maintenance

Depuis 2005, l’installation a obtenu des certifications. Afin de maintenir un niveau de qualité réglementaire, le centre est certifié :

  • ISO 9001 depuis le 13 octobre 2005 : cette norme définit les critères pour un système de management (consultez les détails de la norme 9 001 sur le site iso.org)
  • ISO 14001 depuis le 18 octobre 2007 : cette norme liste des critères pour instaurer un management environnemental (consultez les détails de la norme 14 001 sur le site iso.org)

En 2013, le centre de tri a traité plus de 40 000 tonnes de déchets triés.

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