SITTOMAT

Actualités

Recyclez vos vieux téléphones


Actualité publiée le mercredi 28 février 2024

Qu’ils soient anciens ou récents, en bon ou mauvais état, cassés, qu’ils fonctionnent ou non etc. Tous les téléphones sont reconditionnés ou recyclés par ecosystem.

Je donne mon téléphone : Comment ça marche ?

Envoyez gratuitement vos téléphones inutilisés sur www.jedonnemontelephone.fr.

Les données confidentielles sont systématiquement effacées avant toute autre action. En fonction de leur état, ils sont soit reconditionnés et vendus à prix solidaires par le partenaire d’ecosystem, les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, soit acheminés vers des centres de traitement pour être recyclés selon les normes environnementales et leurs matières réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

 

Que deviennent mes téléphones ?

Ecosystem organise toutes les étapes de prise en charge de votre téléphone, depuis votre demande d’étiquette ou d’enveloppe pré-affranchie jusqu’à son traitement.

Tous les téléphones collectés sont acheminés vers les Ateliers du Bocage, société d’intérêt collectif membre d‛Emmaüs France, spécialisée dans la remise en état des téléphones mobiles et partenaire d’ecosystem. Dans le cadre de son projet d‛utilité sociale, les Ateliers du Bocage emploient 150 personnes dont une partie en contrat d’insertion.

Lorsqu‛un téléphone passe avec succès les tests de fonctionnement, il est alors revendu à un prix solidaire dans les salles de vente des Ateliers du Bocage.

Si un téléphone ne peut pas être réemployé, il est acheminé vers un site de recyclage partenaire d’ecosystem, pour y être dépollué et recyclé sous forme de nouvelles matières premières (plastiques, métaux, …) qui serviront à fabriquer de nouveaux équipements et objets.

Eco-organisme à but non lucratif, ecosystem ne réalise aucun bénéfice sur la vente ou le recyclage des téléphones.

Découvrez également les coulisses du réemploi chez les Ateliers du Bocage en regardant la vidéo ecosystem.

Pour en savoir plus sur le réemploi et le recyclage de vos téléphones mobiles, découvrez l’infographie d’ecosystem.

En savoir plus

Ecosystem est l’éco-organisme agréé chargé de collecter, dépolluer et recycler les appareils électriques et électroniques, ainsi que des ampoules, tubes et petits extincteurs usagés en France. Il soutient également le réemploi et la réparation pour allonger leur durée de vie. Ces opérations sont financées par l’éco-participation, payée lors de l’achat d’une équipement électrique neuf.

En savoir plus

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

Lorem dapibus id, sit Sed Praesent Nullam vulputate, nec commodo