SITTOMAT

Actualités

Le SITTOMAT signataire de la Charte Sud zéro déchet plastique


Actualité publiée le jeudi 7 octobre 2021

La Région Sud, à travers son programme "zéro déchet plastique en Méditerranée", a créé une charte animée par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l'Environnement en PACA, engageant les signataires à réduire jusqu’à supprimer leur utilisation de plastique.

Chaque année, des millions de tonnes de matières plastique finissent dans la mer Méditerranée, ce qui en fait l’une des mers les plus polluées au monde.

L’accumulation des déchets plastique dans les milieux naturels impacte fortement la biodiversité et participe aux changements climatiques.

Face à ces constats et en complément de sa compétence pour le transport et le traitement des ordures ménagères de l’Aire Toulonnaise, le SITTOMAT entreprend officiellement une démarche zéro plastique.

En 2021, le Syndicat s’est engagé aux côtés de la Région Sud en signant la charte “Sud zéro déchet plastique” confiée à l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) en PACA qui s’établie sur 3 points principaux :

  • La sensibilisation à la réduction des déchets plastique, aussi bien en interne qu’auprès de ses habitants ;
  • L’utilisation raisonnée des matières plastiques ;
  • La gestion et la valorisation des déchets plastiques lorsqu’ils sont inévitables.

De quoi s’engager pour une réduction progressive de l’utilisation de plastique jusqu’à la disparition totale de son emploi !

Vous travaillez pour une entreprise, une association, un EPCI ou encore un établissement scolaire ? Vous aussi, engagez dans une démarche zéro plastique.

En savoir plus

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

mattis id dapibus sit Aenean accumsan lectus