SITTOMAT

Actualités

Pour obtenir gratuitement le composteur adapté à votre habitat, c’est par ici !


Actualité publiée le mardi 23 mars 2021

La caractérisation des ordures ménagères menée le SITTOMAT en 2019 montre que près de 30% de nos poubelles sont composées de déchets putrescibles. Épluchures, restes de repas et autres fleurs fanées sont valorisables en grande partie par un procédé naturel : le compostage.
Pour vous permettre de réduire le poids de vos ordures ménagères, le Syndicat lance une campagne dédiée pour vous faire découvrir les différentes solutions de compostage de proximité mises à disposition gratuitement.

Que vous viviez en maison individuelle, en appartement ou même sur un bateau, votre Communauté de Communes, d’Agglomération ou Métropole, votre ville ainsi que le SITTOMAT s’associent pour votre offrir la solution de compostage la plus adaptée à votre habitat :

  • Maison individuelle : compact et discret, le composteur individuel trouvera facilement sa place dans votre jardin et nourrira sols et jardinières ;
  • Appartement : les logements les plus étroits ont eux aussi droit à leur composteur ! Le lombricomposteur fera son effet dans votre cuisine pour le bonheur de vos pots de fleurs. Afin de vous en servir le plus efficacement possible, vous suivez une mini-formation avant de récupérer de votre lombricomposteur. Les lombrics n’auront alors plus de secrets pour vous !
  • Copropriété (sur candidature): sur la base du volontariat de votre copropriété, le SITTOMAT peut installer dans votre résidence un système de compostage partagé, accessible à tous les résidents. Un espace ombragé, un point d’eau à proximité et le tour est joué !

Peu importe votre lieu de résidence, le SITTOMAT a forcément la solution qui vous convient pour vous permettre de composter. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur chaque solution, sur notre page dédiée.

Vous vivez en maison individuelle et possédez un jardin ? Demandez votre composteur individuel.

Cliquez-ici

Vous vivez en appartement ? Demandez votre lombricomposteur.

Remplissez le formulaire

Vous vivez en copropriété avec un espace vert et n’avez pas la place pour un composteur individuel ou un lombricomposteur chez vous ? Participez à l’opération compostage partagé.

Remplissez le formulaire

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

elit. quis, risus. eleifend et, sem, dapibus venenatis