Comment trier ?

Comment trier vos déchets ?

Le tri des déchets vous semble compliqué ? Rassurez-vous : nous vous accompagnons pas à pas pour que le tri devienne un jeu d’enfant. Déchets organiques, papier/carton, flaconnage plastique, verre, acier, aluminium, encombrants… autant de déchets que nous pouvons valoriser ensemble. Il vous suffit de les jeter au bon endroit : déchèteries, colonnes et bacs de couleurs. Pour cela, le SITTOMAT met à votre disposition des guides, du personnel et des applications pour vous apprendre les consignes de tri et vous faciliter ce geste éco-citoyen du quotidien. Suivez le guide !

Le bon déchet dans le bon bac

Accédez à la rubrique

Pour valoriser vos déchets, il existe plusieurs dispositifs de collecte selon la nature du déchet : vous jetez par exemple le plastique dans le bac gris, le carton dans le bac jaune ou encore le verre dans les colonnes vertes dédiées. Dans les déchèteries, vous déposez vos encombrants, vos déchets verts ou tout autre déchet, en dehors des ordures ménagères. En triant, vous contribuez à préserver les ressources naturelles, à valoriser vos déchets et à limiter la taxe d’ordures ménagères. Alors à vous de trier !

Déchets organiques & compostage

Accédez à la rubrique

Restes de repas, épluchures, tonte de gazon, fleurs fanées… les déchets organiques trouvent une seconde vie grâce au compostage. Recyclez vos déchets organiques chez vous ou portez vos déchets verts en déchèterie : vous obtiendrez un excellent compost pour votre jardin. Le SITTOMAT vous accompagne dans cette démarche économique et respectueuse de la planète. Essayez !

Encombrants & autres déchets

Accédez à la rubrique

Grâce à la collecte sélective et au compostage, vous recyclez déjà vos déchets en papier/carton, en verre, en plastique, en acier, en aluminium et vos déchets organiques. Pour vos apports en déchèterie, tels que les encombrants, le SITTOMAT les envoie vers des filières spécialisées afin qu’ils soient recyclés.

Vous accompagner dans le tri de vos déchets

Accédez à la rubrique

Avec des supports adaptés, des actions de proximité et des personnes qualifiées, le SITTOMAT vous guide dans le tri des déchets sur l’aire toulonnaise. Au cœur de votre ville ou de votre quartier, ses représentants viennent à votre rencontre. Les ambassadeurs du tri vous montrent les bons gestes et vous offrent des outils pratiques pour trier. Pour organiser le tri de vos déchets chez vous et limiter leur production, suivez quelques conseils du SITTOMAT.

Supports pratiques

Accédez à la rubrique

Calendrier de collecte, guide du tri, carte des déchèteries et des points de collecte… le SITTOMAT met à votre disposition des guides et applications pour vous informer sur les consignes de votre quartier ou de votre ville.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Vous habitez le Golfe de Saint-Tropez ?

Vous devez suivre les consignes propres à votre territoire !

Visiter le site

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aucun événement prévu pour le moment

Tout l'agenda