COVID-19 - Informations importantes

Nous assurons la continuité de nos services en maintenant le traitement des déchets sur le territoire du SITTOMAT. En savoir plus

SITTOMAT

Actualités

Un Noël éco-responsable, c’est possible !


Actualité publiée le lundi 9 décembre 2019

Pendant cette période, la production de déchets augmente significativement avec +20% d’ordures ménagères. Toujours avec la volonté de faire baisser ces chiffres, le SITTOMAT vous aide à réduire vos déchets en vous proposant des astuces adaptées.

Période de surconsommation par excellence, les fêtes de fin d’année provoquent tous les ans une surproduction de déchets ménagers. Chaque année à cette époque, le SITTOMAT rappelle l’importance du tri des déchets pour faire baisser ce tonnage.

Cette fois, le Syndicat incite ses administrés à user d’astuces pour limiter la production de déchets pendant les fêtes. Parmi ces petites actions qui peuvent être facilement mises en place, nous retrouvons :

  • De nouvelles idées cadeaux : cadeaux dématérialisés (spectacles, loisirs…), jouets en bois, jouets d’occasion, etc. ;
  • L’utilisation d’emballages créatifs et éco-friendly : emballages en papier kraft ou en tissu ;
  • Des idées de sapin et de décorations écolos à fabriquer soi-même ;
  • L’usage de la vaisselle traditionnelle pour éviter le jetable ;
  • La cuisine maison, les ingrédients locaux et de saison qui favorisent les circuits courts, l’achat en vrac, les quantités raisonnées pour limiter le gaspillage… ;
  • Et bien entendu, pour les déchets produits, le tri des emballages recyclables et le compostage des déchets organiques lorsque cela est possible.

Avec un peu d’imagination et de bonne volonté, vous pourrez réduire et limiter votre production de déchets tout en étant créatif, même si vous étiez jusque-là non-initié. Voilà de quoi innover pour des fêtes plus responsables.

Pendant les fêtes, je continue de trier les déchets qui peuvent l’être !

Consignes de tri

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

mattis Nullam ultricies consequat. quis, dapibus