SITTOMAT

Actualités

Des poules pour réduire durablement vos déchets ?


Actualité publiée le mardi 2 juillet 2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SITTOMAT a organisé une première distribution de 100 poulaillers. Réduire vos déchets grâce aux poules, c’est environ 150 kg de déchets en moins par poule dans votre poubelle d’ordures ménagères.

Des poules pour réduire nos déchets ? Non, ce n’est pas une plaisanterie. Les poules peuvent se nourrir de déchets de cuisine et de jardinage. En effet, restes de repas, pain, épluchures de légumes et de fruits…sont autant de déchets que les poules consomment. Ainsi, adopter une poule pourrait vous permettre de réduire vos poubelles de 150 kg par an.

Dans ce sens, le SITTOMAT vous propose de vous offrir un poulailler d’une valeur de 150€ pour l’adoption de deux poules (achat à votre charge).

 

Pour vous inscrire à l’opération, vous devez :

  • Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT: Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne, La Valette, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Sanary, Saint-Cyr-sur-Mer, Signes, Belgentier, La Farlède,  Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez, Sainte-Maxime.
  • Disposer d’un espace extérieur d’au moins 10 m2, de préférence gazonné, entouré et surmonté d’un grillage
  • Faire l’acquisition de deux poules, s’occuper de leur bien-être, les conserver 3 ans et ne pas les abattre pour les consommer (l’acquisition des poules se fera, au moment de la distribution, auprès d’un éleveur qui sera présent).
  • Nourrir des poules avec des déchets alimentaires et fermentescibles issus des repas

Lors de l’attribution de votre poulailler, un guide pratique pour vous occuper de vos poules vous sera remis : comment les installer, comment les nourrir, les entretenir… Tout vous y sera expliqué. Ainsi, vous serez disposé à accueillir au mieux les deux poules que vous aurez adopté.

En raison du grand nombre d’inscrits, la distribution des poulaillers sera échelonnée sur plusieurs mois.

La distribution est terminée.

Vous avez adopté des poules ? Téléchargez notre guide pratique pour bien vous en occuper.

Téléchargez-moi

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

id suscipit ut felis vel, Curabitur quis elit.