SITTOMAT

Actualités

Des lombrics pour réduire durablement vos déchets en appartement


Actualité publiée le mardi 15 octobre 2019

Dans le cadre de la 11ᵉ Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le SITTOMAT lance une toute nouvelle expérimentation : la distribution de lombricomposteurs.

Vous vivez en appartement ? Le Syndicat pense à vous et vous propose une solution pour réduire vos déchets de façon significative.

En effet, le lombricompostage permet d’abaisser le poids des ordures ménagères d’un foyer moyen, de 80 à 100 kg par an.

Les lombrics peuvent consommer nombre de nos déchets alimentaires : épluchures, pain rassis, restes de repas… De plus, un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace, idéal lorsque l’on vit en appartement.

Dans ce sens, le SITTOMAT vous propose de bénéficier gratuitement d’un lombricomposteur afin de fabriquer votre propre compost utilisable dans vos pots de fleurs ou dans le jardin de vos proches.

Pour vous inscrire à l’opération, vous devez :

  • Habiter sur l’une des 38 communes du SITTOMAT : Carqueiranne, Hyères, La Crau, La Garde, La Seyne, La Valette, Le Pradet, Le Revest, Ollioules, Saint-Mandrier, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Bandol, Évenos, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Riboux, Sanary, Saint-Cyr-sur-Mer, Signes, Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix Valmer, La Garde Freinet, La Mole, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel, Saint-Tropez, Sainte-Maxime ;
  • Habiter en appartement ;
  • Suivre une formation de 2 heures environ pour apprendre à utiliser un lombricomposteur. Le vôtre vous sera confié à cette occasion. Un guide pratique vous y sera également remis : comment l’installer, comment est-ce qu’il fonctionne, comment l’entretenir… ;
  • Obtenir les lombrics que le SITTOMAT vous fournira également. Il vous faudra vous adresser au partenaire de l’opération une fois votre lombricomposteur offert.

Toutes les informations utiles vous seront transmises lors de la formation.

Cette opération vous intéresse ? Inscrivez-vous en quelques clics et bénéficiez d’un lombricomposteur offert par le SITTOMAT.

Inscrivez-vous en quelques clics seulement !

Je m’inscris

La distribution des lombricomposteurs commencera durant le premier trimestre 2020.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

id suscipit ultricies massa commodo Lorem dapibus eget tempus lectus libero fringilla