Le SITTOMAT

Les infrastructures

Les infrastructures utilisées pour gérer vos déchets

Pour traiter vos déchets en fonction de leur nature, le SITTOMAT dispose de centres de traitement. Ces installations spécifiques sont principalement situées sur l’aire toulonnaise et gérées par des prestataires de service privés au titre de marchés publics. Compétents et spécialisés, ils ont en charge la gestion des déchets triés, le compostage des déchets verts ou encore la transformation des ordures ménagères en énergie.

Les centres de traitement pour vos déchets triés

En fonction de leur composition, les déchets que vous triez sont dirigés soit vers le centre de tri pour le papier/carton et le plastique soit vers les plateformes de réception dédiées pour l’acier/aluminium et le verre.

Le centre de tri Valrena à Nîmes (30)

Géré par la groupe PAPREC, cette installation prend en charge le tri et le conditionnement des emballages ménagers en plastique et en métal.

Le centre de tri Véolia/Onyx, situé à la Seyne-sur-Mer (83)

Gérée par le groupement Véolia Propreté / Onyx Méditerranée, cette installation prend en charge la séparation et le conditionnement des déchets d’emballages ménagers recyclables (cartons et papiers).

Découvrez les centres de tri 

Les plateformes de réception pour le verre

La plateforme de réception du verre : la collecte sélective du verre est confiée à la société Valeor. Une fois récupéré, le verre est amené sur la plateforme de réception située à La Garde (83) en vue d’un contrôle qualité. Il est ensuite chargé pour être transporté vers OI Manufacturing, où il sera recyclé.

Des installations dédiées pour vos ordures ménagères

Pour vos ordures ménagères, l’Usine de Valorisation Energétique est le centre de traitement principal. Des quais de transit et des installations de stockage complètent le dispositif de traitement.

Les quais de transfert pour les villes de l’Est toulonnais

Le SITTOMAT dispose de 2 quais de transit pour les ordures ménagères. Les villes situées à l’Est de Toulon y déposent leurs ordures afin qu’elles soient ensuite transportées jusqu’à l’Usine de Valorisation Energétique pour traitement.

  • Le quai de transfert de l’Almanarre sur la commune de Hyères (83) : géré par un prestataire de services (Veolia Propreté), il accueille les ordures ménagères en provenance des communes de Hyères, Carqueiranne, La Crau et Le Pradet. Le groupe Pizzorno se charge de les acheminer.
  • Le quai de transfert de la Vallée du Gapeau sur la commune de Solliès-Pont (83) : géré par un prestataire de services (A3F), il reçoit les ordures ménagères en provenance des communes de Solliès-Pont, Solliès-Ville, Solliès-Toucas, La Farlède et Belgentier. Ce même prestataire s’occupe également du transport.
  • Un quai situé à St-Cyr-sur-mer géré par l’entreprise Bronzo, pour les villes de : Bandol, Sanary-sur-mer, La Cadière-d’Azur, Le Beausset, Évenos, Le Castellet, Signes et St-Cyr-sur-mer.
  • Un quai situé à la Mole, géré par la société Pizzorno, pour toutes les villes de la Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez.

Pour les autres communes: les camion-bennes qui transportent les ordures ménagères de l’ouest toulonnais viennent directement à l’Unité de Valorisation Énergétique située à l’Ouest de Toulon.

L’Unité de Valorisation Energétique, situé à la Toulon (83)

L’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de l’Escaillon, située à Toulon (83), est exploitée par le groupement Zephire (composé de Pizzorno Environnement et d’Idex) pour le SITTOMAT, qui en est le maitre d’ouvrage. Elle permet à l’ensemble des déchets ménagers n’ayant pu faire l’objet d’une valorisation matière spécifique (recyclage, compostage…) d’être valorisé sous forme énergétique.

Pour compléter le dispositif de valorisation énergétique, le SITTOMAT a recours à des centres de traitement adaptés :

  • Une installation compétente dans le stockage des ordures ménagères pendant les arrêts techniques de l’Usine de Valorisation Energétique ;
  • Une installation compétente dans le stockage des résidus issus de la combustion des ordures ménagères.

Découvrez le fonctionnement de l’Usine de Valorisation Energétique

Des filiales spécialisées pour vos apports en déchèterie

Les déchèteries permettent de regrouper en un seul lieu plusieurs types de déchets. Compte tenu de l’afflux important de déchets verts, le SITTOMAT dispose de 2 centres de compostage afin de développer ce mode de valorisation.

Le réseau des 16 déchèteries (A.T)

Sur son territoire, le SITTOMAT compte 16 déchèteries pour 26 communes (A.T). Vous pouvez localiser la déchèterie la plus proche de chez vous grâce à notre carte interactive

Dans ces espaces dédiés, différentes bennes sont disposées pour répartir les déchets selon leur nature. Cela permet de valoriser les apports tels que les déchets verts.

Découvrez où partent vos déchets déposés

Les centres de compostage pour vos déchets verts

Les déchets verts reçus en déchèterie représentent le principal apport des habitants. Les déchets verts n’étant pas incinérés, le SITTOMAT a mis en place des plateformes de compostage collectif.

Les déchèteries situées à l’Ouest de Toulon envoient leurs déchets verts sur la plateforme de compostage Véolia à Signes (83). Celles situées à l’Est ont à leur disposition la plateforme de compostage gérée par PAPREC à Cuers (83).

Le centre de traitement des gravats

En dehors de la part valorisée, vos gravats déposés en déchèterie sont traités par les sociétés Veolia, Ecorecept et Azur Valorisation.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

dapibus quis non in facilisis amet, Sed vel, mattis