Comment trier ?

Les équipements

Les équipements mis à votre disposition

Bacs de tri, colonnes enterrées, semi-enterrées, sacs de pré-collecte... Le SITTOMAT met à votre service différents types d’équipements pour que vous puissiez trier de manière simple et pratique. En étroite collaboration avec votre ville, le SITTOMAT propose plusieurs solutions adaptées pour installer la collecte sélective à proximité de chez vous. Alors renseignez-vous auprès du service Environnement de votre commune pour connaître les dispositifs de tri proche de chez vous !

Les sacs de pré-collecte

Les sacs de pré-collecte sont distribués sur demande à votre Mairie, parfois en boîtes aux lettres ou remis lors des actions de sensibilisation des ambassadeurs du tri. Ils vous permettent d’organiser le tri chez vous et vous servent à transporter vos déchets triés jusqu’aux bacs ou colonnes de tri. Le SITTOMAT met à votre disposition 2 types de sacs : 1 pour le verre, 1 pour le papier/carton et pour les flaconnages plastique.

Les bacs de collecte individuels

Si vous habitez en zone pavillonnaire accessible aux véhicules de collecte, vous disposez de bacs de collecte individuels. Vous disposez de 3 bacs différents : celui pour les ordures ménagères, celui pour le papier/carton et celui pour les flaconnages plastique.

Les bacs de collecte en point de regroupement

Certaines copropriétés, certains immeubles et certains quartiers sont équipés de point de regroupement. A proximité de votre domicile, vous y déposez vos ordures ménagères, vos papier/cartons et vos flaconnages plastique une fois triés. 3 sortes de bacs sont mis à votre disposition : celui au couvercle jaune pour le papier/carton, celui au couvercle gris pour les flaconnages plastique et celui pour les ordures ménagères.

Les colonnes en point d’apport volontaire

Lorsque vous n’êtes pas équipé de bacs de collecte individuels/collectifs ou pour trier le verre, vous trouverez à proximité de chez vous des points d’apport volontaire pour déposer vos déchets triés. Le plus souvent, ces points d’apport rassemblent en un lieu plusieurs colonnes : une pour le papier/carton, une pour les flaconnages plastique, une pour le verre. Ces colonnes peuvent être aériennes, semi-enterrées ou enterrées.

Plus particulièrement pour le verre et les cannettes, le SITTOMAT propose aux villes d’installer des équipements spécifiques pour compléter le dispositif précédent et multiplier les points d’apport volontaire :

  • Le Kroc’canette est un container bleu dans lequel vous déposez vos boites-boisson.
  • L’Eco-box est un petit container décoré qui s’adapte aux contraintes du centre-ville et permet à ses habitants de trier le verre.

À quel moment sortir les bacs ?

Ce soir, devez-vous sortir le bac gris, le bac jaune, ou le bac vert ? Consultez le calendrier de collecte de votre ville.

Vous habitez le Golfe de Saint-Tropez ?

Vous devez suivre les consignes propres à votre territoire !

Visiter le site

Géolocaliser
les points d'apport volontaire

Vous voulez connaître le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous ?

Utilisez notre carte

L'Agenda

  1. Aucun événement prévu pour le moment

Tout l'agenda